Punchneedle: au travail!

Date d'insertion: 08/07/2008
- Préparation du travail -
Ok,il faut se mettre au travail! D'abord on doit préparer la toile en la mettant bien étandue dans le métier.
Comme on l'a dit auparavant, le dessin doit être entièrement contenu dans le cercle, donc il faut choisir soigneusement la dimension du métier à utilser. La toile doit être très étandues de tous les côtés, tant qu'il crée un effet de "tambour": on y tapotant dessus on sentira un son caractéristique et on pourra constater la tension de la toile.
Attention: en tendant la toile faites attention à ne pas distordre le dessin; tendez de chaque côté de façon que, l'opération terminée, le dessin résulte non déformé et bien aligné. Cela fait, préparez l'aiguille: suivez toujours les indications fournies dans la grille, l'aiguille la plus utilisée est la moyenne avec trois fils.

- Comment on met le fil dans l'aiguille -
Pour "charger" le fil dans l'aiguille l'instrument indispensable est le "threader"



l'aiguille et le "threader"


Insérez le threader dans l'aiguille de la pointe et puis faites le sortir de l'autre côté.







A ce point, passez le fil dans le chas du threader.




Tirez délicatement le threader du coôté de l'aiguille jusqu'à ce que le fil sorte.





Laissez sortir une dizaine de cm de fil, puis sans éfaufiler le fil prenez la pointe du threader et faites le passer à travers le petit trou qui est sur la pointe de l'aiguille, de façon que même le fil y passe à travers







Or, vouz pouvez enlever le fil du threader, tirez légèrement le fil du derrière de l'aiguille de façon à en laisser deux cm du côté de l'aiguille: maintenant l'aiguille est prêe à l'usage.





- Commençons à broder -
Pour se faire la main avec la technique, faites d'abord des épreuves sur les côtés de la toile. Mettez le fil sur le derrier de l'aiguille et posez l'aiguille sur la toile




pressez l'aiguille jusqu'au bout en faisant attention à la tenir toujours perpendiculaire à la toile




Tirez de nouveau l'aiguille sans le tirer trop et en laissant que la pointe touche toujours la toile, bougez légèrement en avant et répétez l'opération.





L'ampleur du point dépend du nombre de fils avec lesquels vous êtes en train de travailler et de l'aiguille que vous utilisez, mais il est toujours un point plutôt petit. Si vous faites un point trop long puis sur l'endroti du travail vous noterez un espace majeure entre les deux points et donc il est nécessaire de chercher à mantenir une ampleur de point très constante.



Les points indiqués sont ceux qui ont été faits correctement

Continuez en suivant le dessin, quand vous devez courber ne tournez pas l'aiguille mais tournez le métier, de façon que le front de l'aiguille soit toujours face à vous.





Il est important de ne pas faire les lignes trop près l'une de l'autre: la distance idéale est équivalente à la grandeur de l'aiguille que vous utilisez- Si vous brodez les lignes trop proches, vous risquez que sur l'endroit les loops s'entrelacent entre eux, avec un résultat pas optimal.

- Comment terminer le travail -
Quand vous finissez de broder une aire d'une couleur déterminée et vous devez la changer, il y a deux façons pour finir le travail.
Du côté sur lequel vous êtes en train de travailler, tenez immobile le fil du doigt et tirez l'aiguille. Puis, posez l'aiguille et coupez au fil de la toile.






Du côté opposé à celui où vous travaillez (qui sera l'endroit du travail), coupez simplement le fil quand l'aiguille est insérée avec les loops faits précédemment.





Ne pas faire de nœuds ni au commencement ni à la fin du travail: le fil reste fixé dans la toile, pour cela on utilise une toile à la trame très serrée.
Si c'est la première fois que vous faites un punchneedle prenez votre temps pour des épreuves et pour expérimenter avant de commencer le veritable travail. Si vous vous trompez, il suffit de tirer le fil et le travail se défera sans problèmes.






Il est mieux de ne pas réutiliser le fil éventuellement enlevé parce qu'il résulte très tordu et donc difficil à utilser de nouveau d'une façon correcte.





- Exécution du dessin -
La première chose importante à dire est que on ne brode pas sur les lignes du dessin (sauf que pour la ligne du cadre, s'il y a) mais seulement dans leur intérieur.
Faites une ligne de points à l'intérieur d'une ligne et une autre à l'extérieur de la ligne: la distance que vous obtiendrez sera la juste distance à mantenir pour tout le cours du travail.





D'habitude dans les grilles on indique avec quel ordre broder les différentes aires: en général on brode d'abord les fonds, le parties grandes et successivement les particuliers et les contours.
Rappelez de couper toujours le fil en plus des ouvertures et des clôtures surtout pour éviter que par erreur ces soient tirés et qu'on provoque donc la défaite du travail.




Prenons l'exemple d'un tournesol sur fond noir. On brodera d'abord le fond et puis le premier tour de pétales: le fond est brodé en partant de l'extérieur des lignes du dessin, tandis que les pétales de l'intérieur des lignes de contour.





Puis on brodera les pétales les plus internes, même pour ceux-ci on reste à l'intérieur de la ligne du contour.





Donc brodons les contours des pétales. Cette fois on travaillera sur les lignes de contour.





A ce point on peut broder le milieu de la fleur.





Et voilà: notre travail est terminé! Maintenant vous pouvez le finir et l'encadrer comme vous préférez, happy punching!


NOTE BIEN: toutes les images de cet article sont prises du DVD Punchneedle Embroidery DVD de Designs From The Pep'r Pot.
Sur le DVD vous trouverez aussi des conseils précieux sur le finissage du travail, solutions aux problèmes et des grille délicieuses que vous pourrez imprimer et réaliser outre la toile imprimée avec le tournesol qu'on a pris comme exemple.



Article précedant - Punchneedle: parliamone

Favoris & Partage:

Réponses   Visualiser ...

Visa - American Express - Mastercard - Sofort - iDeal - Paypal - Diners Club - Postepay - CartaSI
© Cenina S.r.l.
TVA : IT01651310516 - R.E.A. 128424
Fax: +39-0575-033115 - Tel: +39-0575-421407
E-Mail: shopping@casacenina.com