Les plus attentives d'entre vous les auront déjà vues. Il y a peu de jours on a inséré dans notre catalogue des
toiles françaises dans la section patchwork/quilting, que l'on a trouvées dans l'une des plusieurs pérégrinations pour les foires du monde.
Je crois, à ce point, que vous êtes en train de vous demander: pourquoi encore des toiles? Faisons comme ça, même si vous n'êtes pas curieuses, j'aime partager avec vous des considérations sur les motifs qui nous ont faits décider de mettre dans le catalogue aussi ces toiles en coton.
D'abord, un préambule nécessaire: en ce qui concerne la qualité, soyez sûres que même ces toiles françaises, signées
Mas D’Ousvan, sont en coton très pur et leur fiabilité en ce sens est garantie!
Quand je l'ai vues pour la première fois, je ne peux pas vous cachet que j'en ai été ravie, pour de differentes raisons. Tout d'abord, leur style: si français, qui, au premier clin d'oeil, m'a fait penser aux scènes splendides du film "Marie Antoinette" de Sofia Coppola, les joies de Versailles et l'histoire de l'
Ancien Régime 
Toutefois, la beauté de ces cotons réside juste dans leur capacité d'être "simplement cotons", mais avec des dessins si "non simples" -c'est à dire particuliers- qui créent un effet non pas attendu: juste comme il arrive quand notre bouche est bien frappée par les saveurs aigre-doux, du mélange de ce que, par nature, devrait être opposé – doux et salé– et, par contre, résulte ainsi harmonieux. Voilà: l'harmonie des opposés- la richesse du style français de XIX siècle, unie à la pureté de la toile la plus commune du monde, le coton -qui capture notre vue et prend notre coeur… Ou au moins, pour maintenant a pris ma vue et mon coeur… Quant à vous, j'espère d'avoir vos nouvelle

Par contre, cette harmonie n'est pas si par chance, car ces cotons sont le fruit de l'art du designer français Bruno Lamy: adopté par Paris – il a son bureau dans la capitale – mais un esprit vagabond, qui a fait plusieurs voyages en Rajasthan et en Indie. Et c'est juste dans ces pays lointains que Bruno a appris l'antique technique d'imprimerie "au pressage manuel" (mieux connue par son nom anglais “hand-block printing”): un processus compliqué et complet qui prévoit une série d'outre 100, précis et étudiés mouvements, pour appliquer sur les toiles couches sur couches de riches tonalités de couleur, capables de représenter les couleurs typiques de la nature. Les artisans indiens, même aujourd'hui, appliquent ces couleurs avec des blocs en bois de tek finement marquetés, qu'ils bougent sagement juste avec leurs mains (voilà donc l'explication du nom “hand-block printing”): une tradition qui, il a beaucoup de siècles, est transmise de pères aux fils. Ce processus prévoit puis que les toiles soient lavées et séchées après chaque application de couleur et, une fois que tous les couchés de différentes tonalités ont été appliqués, ils peuvent être coupés et travaillés pour créer différents types de linge. Dans ces photos vous pouvez voir des combinaisons de simples carrés et rectangles, qui toutefois parlent pour soi: vous ne croyez pas? Naturellement les courtepointes créées avec ces cotons sont particulièrement indiquées pour l'art français du
Boutis: la technique typique de la Provence qui, avec même de simples points, offre des résultats d'une beauté incroyable (à ce propos, oui, c'est la Provence… mais encore une fois avec des origines italiennes: il semble de fait qu'il faut apporté dans le sud de la France par des brodeurs experts de la Sicilie!!!). Et Bruno Lamy a été inspirés par les sujets de Provence pour les fantaisies de ses toiles qui sont enrichies par deux nouvelles imprimeries à chaque saison, souvent à interchanger et toujours idéales à unir avec les toiles déjà existentes

Toutes les toiles, en respéctant au mieux l'art de l'imprimerie que j'ai déjà décrit, sont produites en Indie et contrôlées attentivement par le personnel français de
Mas D’Ousvan et par Bruno lui même qui conseille de les laver dans de l'eau tiède, même dans le lave-linge, bien sûr pour les mantenir vives dans tout leur splendeur!
Si vous avez une machine à coudre, essayez de matelasser ces cotons librement, avec l'aide de l'une de ces
masques. L’effet final sera magnifique, j'en suis sûre

Et voilà un dernier conseil: ne vous limitez pas aux courtepointes! Ces cotons sont parfaits pour réaliser de splendides nappes (une petite bordure sera suffisante, mais si vous voulez tout enrichir, il vous suffira de de coudre à la machine le loin de toutes les bordures de votre nappe une dentelle au fuseau, qui a l'effet des bordures réalisées au crochet), pour finir des serviettes, en les rendant précieuses, de véritables décorations pour la toilette ou pour donner un nouveau aspect au linge vieux ou à des vêtements, avec des applications ici et ailleurs, mais aussi pour réaliser des coussins étranges, pour vos sofas, même les plus modernes

Bonne broderie et rappelez que j'attends vos commentaires

A bientôt
Brava! (Dada73) Date d'insertion: 14/05/2010
Le avevo viste e mi hanno subito ingolosito! Spero di vederle dal vero alla Festa perchè sono davvero raffinate. Spero anzi che ne aggiungerete molte altre.
Daria
Reply (sita10622) Date d'insertion: 17/05/2010
spero di poterle vedere tutte domenica e di comprare comprare .........grazie a presto