
Bonjour tout le monde

Quand j'étais petite - c'est à dire aux années 70s, à être sincère ! - le ruban extra-fort était un véritable coupon de toile, plus ou moins subtile, avec des bordures bien finies, comme des chiffons, et caractérisé par de la "rigidité", et en longueur et sur le biais (voir la partie oblique de la trame).
Je me souviens très bien que ma mère en utilisait beaucoup pour renforcer les ourlets des pantalons de toute la famille et, parfois, aussi pour les couvrir si les coutures étaient visibles

Et on le trouvait partout, aussi en tant que lacet, pour les vêtements à utiliser quotidiennement comme les tabliers ou même pour en faire des œillets avec lesquels accrocher les torchons. Bref, il était très utilisé même si jamais pour des buts "décoratifs"

Aujourd'hui le concept a complètement changé ! Et c'est une fortune, je dois l'avouer, vu que ça est la preuve ultérieur qui rien doit être jamais tenu pour sûr !
Voilà donc que le ruban extra-fort est rentré de puissance dans ma vie - et dans la vie de plusieurs d'entre vous, je le sais

- en une forme totalement inédite et avec la seule utilisation que, il y a plus de 30 ans, était impossible pour ce "ruban" : la décoration !!! Et quand je dis "décoration" je me réfère aux accessoires, aux sacs, aux pochettes, aux bonnets etc !
Aujourd'hui ce type de "ruban" a un nom très sympa, qui nous invite déjà à créer et à imaginer -
Zpagetti - et il s'agit d'un produit non pas rigide ou similaire à un chiffon pour l'ardoise ! Ce ruban est produit par la marque hollandaise
Hoooked et distribuée exclusivement par DMC, qui, à raison, a volu le distinguer des autres imitations qui sont un peu partout à ce moment.
Pour décrire ce qui distingue ces
Zpagetti, dans des bobines de 120 mètres, de tous les autres types de ruban moderne, conçu pour être crocheté ou tricoté, comme un fil très gros, de largeur constante sur toute la longueur et pour réaliser les créations plus différentes et à la mode, on peut utiliser les mots de l'une des designers qui l'ont inventé : "Notre passion pour la mode, la créativité et
la durabilité nous ont amenés à travailler avec les restes des meilleurs tissus utilisés par l'industrie des vêtements, arrivant à la mise à point d'une espèce de ruban, parfait pour aiguilles et crochet, mais aussi
100% eco-friendly, vu qu'il est né en utilisant les restes des tissus non pas utilisés par les confectionneurs".
Et voilà la véritable révolution : s'amuser avec un matériel parfaitement recyclé et re-inventé, rendu disponible en plusieurs couleurs à la mode et dans la forme d'un jersey en coton légèrement élastique (sa composition, de fait, est 92% coton et 8% élastan), à la touchée douce et volumineuse qui permet de passer des sacs les plus différents aux porte-clés les plus sympas; des bonnets les plus jolis aux poufs les plus colorés pour nos salles ou pour les chambres de nos enfants; des paniers porte-objets pour nos salles de bain toujours envahies par de différents flacons aux boîtes à mettre partout pour offrir chocolats et bonbons pour ces moments où nous avons besoin un peu de sucre, et jusqu'aux plus amusants doublures pour coussins et sofas !!!
Tout cela, bien sûr, sans demander une habilité particulière, ni avec les aiguilles, ni avec le crochet : cette-ci est une particularité de cette "révolution" !
Seulement une connaissance de base des points principaux, bien illustrés dans
ce livre est plus que suffisante pour se lancer dans ce monde merveilleux de couleurs et de fantaisie !
Certainement, pour commencer les
kits sont parfaits : ils contiennent déjà pelotes, aiguilles et/ou crochet en bambou avec les instructions détaillées pour réaliser votre accessoire en "ruban", mais - surtout - ils sont parfait pour avoir une idée de la quantité de feutrine nécessaire pour réaliser des créations précises et faire les justes proportions pour expérimenter quelque chose de nouveau et de différent !
Libérer donc votre fantaisie et… N'appelez plus ce produit "ruban" tout court !!!
A bientôt et… Bonne aiguille et "révolution de la feutrine" à tout le monde

fettucccia (rosa1605) Date d'insertion: 24/06/2013
Ciao cenine meravigliose,
estiste anche un libro per chi la lavora ai ferri?
Baci da Roma
Roberta
Libri (ElCa954) Date d'insertion: 24/06/2013
Ciao Roberta, carissima!
Al momento, dedicato interamente ai ferri non c'è ancora un libro... Ma il bello degli Zpaghetti è proprio che - di fatto - puoi usarli come un qualunque filo da maglia (ovviamente facendo le debite proporzioni), quindi nulla ti vieta di affidarti a un libro (e di questi ne abbiamo tantissimi) che illustri diversi modelli di borse fatte a i ferri e realizzarle con questo irresistibile e innovativo materiale! Il risultato sarà comunque molto piacevole e sorprendente ;-)
Un abbraccio!