Canivet: l'antique art du papier

Date d'insertion: 21/07/2009
Il arrive souvent dans ce travail que j'ai l'avantage de faire (car pour moi c'est plus un plaisir qu'un travail), de tomber sur quelquechose de complètement nouveau...
Ou, pour mieux dire, de nouveau pour moi, mais qui n'est pas vraiment nouveau. Je le sais: c'est un peu compliqué, mais continuez avec la lecture et je vous expliquerai
Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir d'écrire des e-mails avec un monsieur très gentil appelé Vincenzo, qui cherchait un support en carton troué pour un art antique- mais qui était absolument nouveau pour moi même- à la quelle il se consacre avec beaucoup de passion et conscience (comme il est évident par les instructions données): le Canivet.
Donc j'ai dit: "puis-je laisser non lu cet e-mail à l'expression très belle?"... Il me semblait mechant: comme quand tu reçois un beau cadeau et tu as le besoin de le partager!!!
Je n'y a jamais réussi- je le sais, il faut beaucoup d'exhibitionnisme, vous direz... Mais s'il est finalisé à partager quelquechose de beau et singulier, pourquoi pas? Et voilà des informations sur le Canivet, sur ces origines et sa diffusion, comme me les a transmises Vincenzo, que je remercie avec tout mon coeur!

Le Canivet est un art lié aux images sacres qu'en Italie on appelle "Santini". Il a probablement des racines françoises et il commence en 1200 à peu près.
Avec cette tecnique, les petites images sacres sont réalisées avec une espèce de broderie très labourieuse sur un carton très léger troué au bord troué comme une dentelle. Imaginez la complexité de rendres des images sacres en miniature de cette manière.
De fait, d'ici les mots "il faut la patience d'un bénédectin"- ces créations était au début seulement pour les moines et les soeurs dans les couvents du Moyen Age que les faisaient comme expression de foi supérieure crétienne et exercice d'esprit, qui allait outre la prière.
Aujourd'hui, les passionnés de cet art comme Vincenzo, sont bougés par la satisfaction qu'un matériel peut donner, un matériel qui semble pauvre mais qui en réalité est universel comme le papier, comme lui même a confirmé: "dès que j'étais petit j'étais toujours là à couper et à coller! C'est un matériel formidable qui peut donner en cadeau des sensations incroyables".

Le carton pour le canivet, est une évolution de l'antique parchemin sur lesquels les images sacres étaient réalisées il y a plusieurs siècles et, pensez, que dans des enchères sur la toile j'ai juste trouvé un modèl payé 800 euros. Juste un modèl réalisé sur parchemin comme ces faits au XVIII siècle par des soeurs. Le canif est le coupoir pour cette technique.
"Ils sont très rares", Vincenzo m'a expliqué encore une fois. Les canivets d'aujourd'hui se basent, comme l'on disait auparavant, sur un carton troué qui était inventé dans la moitié du XIX siècle par l'éditeur français Bouasse-Lebel et, si vous en avez envie, faisez un tour sur la toile pour voir des examples: je sais que, aimants du beau comme vous êtes, vous serez surpris juste comme moi
Pour ceux qui veuillent experimenter cette tecnique, sur notre site sont disponibles le carton troué et deux guides utiles avec différentes grilles disponibles.
Pour le moment, juste pour commencer, je poublier volentier des images/modèls des créations de Vincenzo: merci encore Vincenzo et merci à vous tous qui partagerez avec nous vos impressions!
A bientôt!
Elena C.
Favoris & Partage:

Réponses   Visualiser ...

Visa - American Express - Mastercard - Sofort Paypal - Postepay - CartaSI
© Cenina S.r.l.
TVA : IT01651310516 - R.E.A. 128424
Fax: +39-0575-033115 - Tel: +39-0575-421407
E-Mail: [email protected]