Britannia - Fiche à coudre ronde (2)
 

Britannia - Fiche à coudre ronde (2)

de: Kreinik

Les cartons perforés par Tokens and Trifles sont indiqués pour le point de croix, la broderie aux rubans et aux perles. Brodez dans les trous et/ou décorez le bordures pour un projet simple et rapide. Ces cartons peuvent être utilisés en continuation ! Créez des décorations, des marque-pages, des étiquettes, des invitations ou tout simplement utilisez votre fantaisie pour vos projets. La solution idèale pour toute une varieté d'objets à embellir avec la très elaborée mais recherchée technique Canvet. La surface lisse de ces cartons est parfaite pour y coller des photos, dessiner, marquer etc.
Chaque paquet inclut un carton perforé 20ct, un carton perforé lisse et une aiguille à broder #28 Couleur: Blanc Dimensions: 3 3/16" diamètre


Lisez l'article sur ce produit dans notre blog


Aucun avis n'a été rédigé pour le moment. Ecrivez un avis

[ACCKREINIK-ATTBRIT #91565]
Accessoires
Le produit que vous avez cherché n'est plus disponible dans notre catalogue. Désolés!

 
Canivet: la renaissance de l'antique art du papier
Comme j'avais prévu- vous vous rappelez? J'avais dit: “je sais que, aimants du beau comme vous êtes, vous serez bien surpris(es), juste comme moi”- l'article sur le Canivet a déclanché une belle conversation sur les pages de notre forum Donc, vû que, comme vous aurez déjà compris, je fais partie du vaste groupe des personnes qui pensent comme Oscar Wilde, que “Le meilleur moyen de résister à une tentation, c'est d'y céder”, voilà, j'ai cédé à la tentation de me documenter encore un peu sur cet art stupéfiant!
Et je suis contente de partager avec vous ce que j'ai découvert, même cette fois avec l'aide d'un de nos fidèles clients: Gabriella Partons avec la photo que vous voyez dans cette page et que juste Gabriella nous a envoyée. “Cet art très antique était réalisé par les sœurs de clôture pour les images et pour les tableaux religieux”, confirme Gabriella, qui possède des tableaux ainsi réalisés. Celui de la photo a été juste réalisé par une sœure pour le grand-père de Gabriella, à l'occasion de sa première Communion: pensez un peu “à la fin du XIX siècle”, elle nous a expliqué. La peinture est sur soie et elle entoure un petit livre, lui-même fait rigoureusement à la main, “écrit tout avec une plume avec des lettres gothiques et or pur, complet d'images peintes sur un parchemin précieux”, nous démontre notre amie! Il est difficile de trouver de mots précis pour commenter cette rareté, car en ces cas on va outre la question du “goût personnel”, je crois que le sujet peut plaire ou moins, mais l'art est indiscuté et, surtout, la valeur historique de cette petite merveille est indubitable... Si seulement il pouvait parler, il communiquerait des mains laborieuses, heurs et heurs de travail à la lumière tremblante des bugies, murs domestiques et histoires familiales où il a démeuré et outre un siècle d'événements qu'il a témoigné: il vous semble peu???!!!??? Pour moi non Donc, merci beaucoup Gabriella, pour avoir artagé avec nous ton trésor et pour avoir augmenté en moi l'envie de continuer avec la documentation sur ce sujet Donc, maintenant on sait que le canivet va outre la broderie. Et voilà ce que j'ai découvert de plus, en “épluchant” les archives d'une exposition organisée par le “Museo dei Beni Culturali Cappuccini” en 2004. Il semble que déjà du seizième siècle des editeurs expérimentaient la technique de la gravure d'imprimerie, desquelles on coupé les contours, pour pouvoir utiliser la partie gravée pour l'application sur toiles, en inventand un objet de valeur majeure, même commercial. Entre les annés 1500 et 1600, la gravure des feuilles gravés fut perdue et on commença à prèférer les papiers blancs et le parchemin. Encore une fois, la production d'images religieuses ainsi réalisées fut concentrée surtout à l'intérieur des monastères de femmes. Toutefois, après, cet art franchit la frontière et le silence des convents, et il devint une véritable mode dans les cafés et la culture de la plupart de l'Europe continentale.
Et, comme pour toutes les modes, même le canivet commença à suivre les tendences de son temps: “pour cette raison on trouve des gravures précieuses qui, non seulement de façon vague, sont rapportables au goût décoratif de l'époque baroque et rococò, avec des
rappels symboliques dans le choix des éléments “phytomorphiques” ou géometriques, présents au même temps dans des entreprises décoratives grandes et petites, pour autels, tabernacles et édicules”, expliquent les “Beni Culturali Cappuccini”, en ajoutant: “parfois, il peut aussi sembler une précise volonté de l'inconnu graveur reconstruire en tant que canivet un cadre complex comme une petite édicule au nom de la véneration”. Malheureusement on n'est pas capable de reconstruire avec de la précision absolue la technique de la gravure du canivet; on pense toutefois qu'on pouvait partir d'un dessin ou d'une broderie initiale, reproduit en poncif ou enchâssé par la suite, sur la base à engraver. Du dixhuitième siècle le papier remplaça presque complètement le parchemin (étant plus doux et, bien sûr, plus économique!) et, de cette façon, naquit la gravure sur le papier plié. “Le choix iconographique pour les petites images à canivet, ne se détache pas du parcours en général suivi par la tradition des images pieuses engravées, imprimées ou brodées, donc on mantien un caractère local et toujours avec une réfèrence aux images les plus traditionnelles” continue notre source, “et une péculiarité est donnée par des mésures minimales, toujours plus petites, avec l'affinement de la qualité de la gravure qui a décisement le dessus sur l'image, véritable sujet de l'image pieuse, qui devient donc presque une miniature”. Jusqu'à aujourd'hui sont presque inconnus les noms des religieuses expertes graveuses d'images pieuses sur papier et parchemin et cela contribue bien sûr à fermer dans un halo de “mystère mystique” ces œuvres d'art pleines de signification qui, on peut le dire, échappent un peu à nos yeux modernes et distraits, mais si fascinés. Toutefois, si vous aussi, vous êtes courieux(ses) comme moi, voilà une idée finale d'où vous pouvez partir: l'histoire rappelle, de fait, un nom, celui de Susanna Mayer de Augusta (1600-1674) fille d'un peintre et puis mère d'un autre peintre, et aussi l'une de premières et plus expertes graveuses de parchemin. Pour prouver que nous, les femmes, on est toujours “en première ligne”, même- ou peut-être, surtout- quand il s'agit de “choses belles”


A la prochaine et bons baisers!
Canivet: l'antique art du papier
Il arrive souvent dans ce travail que j'ai l'avantage de faire (car pour moi c'est plus un plaisir qu'un travail), de tomber sur quelquechose de complètement nouveau...
Ou, pour mieux dire, de nouveau pour moi, mais qui n'est pas vraiment nouveau. Je le sais: c'est un peu compliqué, mais continuez avec la lecture et je vous expliquerai
Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir d'écrire des e-mails avec un monsieur très gentil appelé Vincenzo, qui cherchait un support en carton troué pour un art antique- mais qui était absolument nouveau pour moi même- à la quelle il se consacre avec beaucoup de passion et conscience (comme il est évident par les instructions données): le Canivet.
Donc j'ai dit: "puis-je laisser non lu cet e-mail à l'expression très belle?"... Il me semblait mechant: comme quand tu reçois un beau cadeau et tu as le besoin de le partager!!!
Je n'y a jamais réussi- je le sais, il faut beaucoup d'exhibitionnisme, vous direz... Mais s'il est finalisé à partager quelquechose de beau et singulier, pourquoi pas? Et voilà des informations sur le Canivet, sur ces origines et sa diffusion, comme me les a transmises Vincenzo, que je remercie avec tout mon coeur!

Le Canivet est un art lié aux images sacres qu'en Italie on appelle "Santini". Il a probablement des racines françoises et il commence en 1200 à peu près.
Avec cette tecnique, les petites images sacres sont réalisées avec une espèce de broderie très labourieuse sur un carton très léger troué au bord troué comme une dentelle. Imaginez la complexité de rendres des images sacres en miniature de cette manière.
De fait, d'ici les mots "il faut la patience d'un bénédectin"- ces créations était au début seulement pour les moines et les soeurs dans les couvents du Moyen Age que les faisaient comme expression de foi supérieure crétienne et exercice d'esprit, qui allait outre la prière.
Aujourd'hui, les passionnés de cet art comme Vincenzo, sont bougés par la satisfaction qu'un matériel peut donner, un matériel qui semble pauvre mais qui en réalité est universel comme le papier, comme lui même a confirmé: "dès que j'étais petit j'étais toujours là à couper et à coller! C'est un matériel formidable qui peut donner en cadeau des sensations incroyables".

Le carton pour le canivet, est une évolution de l'antique parchemin sur lesquels les images sacres étaient réalisées il y a plusieurs siècles et, pensez, que dans des enchères sur la toile j'ai juste trouvé un modèl payé 800 euros. Juste un modèl réalisé sur parchemin comme ces faits au XVIII siècle par des soeurs. Le canif est le coupoir pour cette technique.
"Ils sont très rares", Vincenzo m'a expliqué encore une fois. Les canivets d'aujourd'hui se basent, comme l'on disait auparavant, sur un carton troué qui était inventé dans la moitié du XIX siècle par l'éditeur français Bouasse-Lebel et, si vous en avez envie, faisez un tour sur la toile pour voir des examples: je sais que, aimants du beau comme vous êtes, vous serez surpris juste comme moi
Pour ceux qui veuillent experimenter cette tecnique, sur notre site sont disponibles le carton troué et deux guides utiles avec différentes grilles disponibles.
Pour le moment, juste pour commencer, je poublier volentier des images/modèls des créations de Vincenzo: merci encore Vincenzo et merci à vous tous qui partagerez avec nous vos impressions!
A bientôt!
Elena C.
Visa - American Express - Mastercard - Sofort Paypal - Postepay - CartaSI
© Cenina S.r.l.
TVA : IT01651310516 - R.E.A. 128424
Fax: +39-0575-033115 - Tel: +39-0575-421407
E-Mail: [email protected]