Hardanger: comment commencer

Date d'insertion: 01/10/2009
Très souvent on me demande des parutions et des matériaux nécessaires pour commencer du début cette magnifique et particulière technique de broderie: l'hardanger.
Je dis tout d'abord que l'hardanger est une technique beaucoup plus simple de ce qu'il semble. Donc, ne vous inquiétez pas et essayez car vous aurez beaucoup de satisfactions.
Ce qu'il est nécessaire est un peu de précision car on doit couper et éfaufiler des parties. Il est donc important que les "blocks" soient brodés tous en correspondance si non le résultat sera nul :)
Mais, d'autre part, il s'agit d'une technique qui vous permettera d'exécuter des traveaux remarquables (comme par exemple des bords pour les nappes ou des napperons) en temps brefs (cela dépend naturellement du dessin) mais de vaste impact visif.

Avec le temps, toujours plus de brodeuses se sont approchées à cette technique, et aujourd'hui on a plusieurs parutions et matériaux sur ce sujet qui nous offre un vaste choix.
On voit juste quelquechose pour avoir une première idée à propos.
Partons avec les rêvues: le seul problème est que pour la majorité elles sont en anglais mais les images sont si claires que tout est facile à comprendre.

Or venons aux matériaux nécessaires:
1) le métier: obligatoir pour tenir la toile tendue lorsque l'on brode sur les effilages et pour broder avec précision les blocks, on conseille les classiques métiers en bois de différents diamètres:
2) aiguilles: naturellement aiguilles pour broder sans pointe, la grandeur dépend du fil que l'on utilise. Ici on peut utilise les aiguilles que l'on préfère.
3) ciseaux: accessoir fondamental comme le métier. Il est nécessaire d'utiliser des ciseaux à la pointe fine et très tranchante car on coupera les fils du tissu très près des points déjà brodés. Il y a plusieurs ciseaux conseillées:
4) les toiles: les plus utilisées sont généralement en coton à trame large, le coton typique pour l'hardanger est un 22ct:
on peut embrasser toutes les toiles à la trame large et régulière:
la lugana 25 et la bellana sont aussi des toiles très indiquées
si l'on veut une toile plus fine, on peut utiliser tous les lins 28 ct
Attentions: on ne peut pas utiliser d'aida pour cette technique.

5) les fils: d'habitude on utiliser des perlés 5 (ou équivalents) pour les blocks et les points entiers et perlés 8 (ou équivalents) pour broder sur les effilages.
Si l'on décide de broder sur toile 28ct on doit dégrader ces grandeurs et utiliser le perlé 8 (ou équivalent) pour blocks et points entiers et le 12 (ou équivalents) pour les effilages.
pour le perlé 5, 8 et 12:
Magnifique et à essayer le Retors d'Alsace de DMC titres 8 et 12
Et si l'on veut donner libre cours à sa fantaisie, voilà d'autres fils:
Ces derniers sont particulièrement indiqués pour le lin 28ct.

Amusez vous !
Cristina

Favoris & Partage:

Réponses   Visualiser ...

Accède pour pouvoir ajouter tes commentaires.

Produits à noter - Conseillés sur la base des produits visionnés maintenant par d'autres clients
Réduction 5%
Abonnez-vous et profitez d'une réduction
Visa - American Express - Mastercard - Sofort - iDeal - Paypal - Diners Club - Postepay - CartaSI
© Cenina S.r.l. - TVA : IT01651310516 - R.E.A. 128424
Fax: +39-0575-033115 - Tel: +39-0575-421407 - E-Mail: shopping@casacenina.com