Dans l'histoire du lin avec Vaupel & Heilenbeck

Date d'insertion: 12/09/2011
Vaupel & HeilenbeckBonjour à tout le monde! Cet article a été inspiré par le commentaire de l'une de nos plus actives clientes - et fidèles amies depuis longtemps - publié il y a peu de jours sur notre site. Et j'écris tout ça avec plaisir, un double plaisir, car notre blog devrait servir aussi à ça: recueillir les impressions et les sensations et les prendre comme point de départ pour illustrer plus en profondeur tous les produits
En particulier, le produit est une bande en lin de Vaupel Heilenbeck que Fatatulipano a commentée avec de la satisfaction, mais - avec raison, car il faut toujours exprimer avec de la transparence sa propre opinion! - en soulignant que le prix de ces bandes est plutôt élevé.
Et l'idée de ce post vient de cette juste annotation et de ma volonté d'ajouter une motivation de plus (outre la magnifique qualité de ces lins) aux coûts de ces produits
Voilà donc le prologue: à la fin de Juin j'ai été l'heureuse "envoyée" de CasaCenina à l'occasion du Open Day que Vaupel Heilenbeck organise chaque année pour ses revendeurs auprès de son siège à Wuppertal, à une cinquantaine de kilomètres de la métropole allemande de Cologne…. Et j'ai pu toucher de la main et voir avec mes yeux ce qu'il y a derrière ces bandes. Pour tout dire avec un jeu de mots, j'ai vu "les trames derrière les trames"
Deux jours très froids, même s'il était bien juin, mais très enthousiasmants pour tout le reste! Surtout, ils m'ont donné l'occasion de comprendre la raison pour laquelle il vaut la peine de payer un peu plus: voilà donc le motif de mon remerciement à Fatatulipano pour l'idée de ce post J'avoue de j'avait déjà pensé à ce post… Mais, prise par d'autres choses, je l'avait toujours mis de côté: donc, merci encore une fois Fatatulipano!
Le fait est que, dans un village sur les collines qui entourent la pittoresque Wuppertal (à ce propos, si vous passez par là en Allemagne, visitez la! C'est un centre historique pour la tradition textile du Nord de l'Europe, riche en maisons aux douces couleurs claires, échappées par miracle aux bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale, parmi lesquelles même la maison où naquit Friedrich Engels; la gare à un seul binaire suspendu tout le long de la rivière Wupper: tout ça vaut la visite! Pensez qu'il faut inauguré, à la présence de l'empereur Guillaume II qui avait personnellement contribué au projet et l'avait fait réaliser au cours de la lointaine année 1901 et, encore aujourd'hui, ce binaire est utilisé pour le transport quotidien de presque 70.000 passagères, sur des trains pittoresques qui voyagent à 8 mètres de la terre et 13 de la rivière!)…
Je disais… Sur les collines qui entourent ce petit bijou de ville, dans un bâtiment qui semble tout mais une entreprise (il s'agit d'une grande maison de fait), on trouve le siège de la production signée Vaupel Heilenbeck… Mais, ce n'est pas tout simplement un "siège"!!! L'un des maîtres les plus "anciens" de la marque, Monsieur Klein, nous a ouvert les portes d'une salle pleine de métiers antiques - tous parfaitement encore en fonction et tous rigoureusement en bois lourd (oui, c'est bien du bois!) - où les échevettes avec les fils en lin à transformer dans les charmantes bandes à broder que l'on connait sont chargées à la main. Et toujours à la main les métiers sont activés, gérés et maintenus, avec l'ajoute d'une saveur antique qui - malheureusement - aujourd'hui est pour peu de personnes (comme Monsieur Klein) dans un monde trop industrialisé. Et encore à la main, on choisit les fils en lin (tous italiens, c'est vrai!) à utiliser sur ces métiers qui viennent, partiellement, de la deuxième moitié du XIX siècle et qui fonctionnent encore parfaitement! D'autres sont plus "récents": de fait ces instruments datent des premiers ans du XXème siècle! L'entière production de Vaupel Heilenbeck, en bref, est artisanale et elle se base sur des fils de lin de prestige de l'Italie (qui est à la première place dans le monde entier pour la qualité de cette fibre naturelle). Il est aussi vrai que dans les bureaux de leur siège il y a les ordinateurs, indispensables pour toute la partie de gestion de l'entreprise qui exporte pratiquement dans le monde entier et qui doit, par conséquent, s'appuyer à la technologie moderne. Par contre, voilà sa particularité: ils ont réussi à unir parfaitement tradition antique et logiciel du Troisième Millénaire, chose qui, croyez moi, n'est pas si facile!
Les trames de Vaupel Heilenbeck possèdent tout cela: artisanat, maitrise et passion anciennes liés aux moyens de communication de notre époque seulement quand étroitement nécessaire et, surtout, un coeur qui bat encore au centre du Vieux Continent… Où, hélas, les coûts de production ne sont pas bas… Et voilà la justification des prix finals de ces bandes que, après ce post sur mon voyage en Allemagne, seront plus appréciées, je l'espère, par Fatatulipano et les autres brodeuses!
A bientôt!
Favoris & Partage:

Réponses   Visualiser ...

Visa - American Express - Mastercard - Sofort Paypal - Postepay - CartaSI
© Cenina S.r.l.
TVA : IT01651310516 - R.E.A. 128424
Fax: +39-0575-033115 - Tel: +39-0575-421407
E-Mail: [email protected]