Un art antique... Pour bijoux modernes !

Date d'insertion: 05/06/2014
Salut à tout le monde !
Nous l'avons écrit il y a juste quelque jour et nous voulons le répéter avec certitude : aucune susdite "art féminine" a su se rénouveler, dans le temps, comme le frivolité, en explosant littéralement comme la mode du moment !
Il paraît que tout le monde veuille des aiguilles dentelle - plus simples à manier, par rapport aux traditionnelles navettes - pour réaliser boucles d'oreilles, bracelets et accessoires variés, aux couleurs et formes gourmandes et surtout
sans aucun limite à la possibilité d'inventer et personnaliser vos propres créations.
Et, comme il arrive souvent dans ces cas, Internet est une grande source de retentissement pour cela, donc voilà s'épanouir échanges d'informations et tutorial, qu'avec un peu de pratique, seront vraiment à la portée de tous, grâce à leur simplicité d'exécution ...

Comme vous pouvez voir, grâce aux boucles d'oreilles crées par "Annarella", ici à côté, la technique de l'aiguille dentelle est facile à apprendre et rapide à pratiquer !

Toutefois, même si utilisé pour des bijoux modernes et si à la mode, l'art de le frivolité a une histoire ancienne et vraiment fascinante.
Bien qu'il s'agit d'une dentelle généralement classée comme come "victorienne", donc d'époque du XIXe siècle, période où elle fût de grande gloire pendant le règne de la fameuse reine anglaise, il y a des grilles que témoignent son existence et diffusion déjà à partir du XVIIIe siècle, en France, où il était réalisé principalement comme ornement pour les vêtements et la lingerie des plus aisés.

Encore plus surprenant c'est de savoir que, les archéologues ont découvert dans des tombes égyptiennes la présence de dentelles et franges que renvoient assurément à cette technique !
Mais non seulement la Reine Victoria aimait beaucoup la dentelle frivolité, parce que - nous savons certainement - que même la reine Marie-Thérèse d'Autriche reçut comme cadeau de noces 5 navettes frivolité et, la reine Élisabeth de Roumanie fût vraiment prophétique sur cet art, vut qu'elle écrivit: "un travail si rapide et gracieux à voir, que le siècles n'effaceront pas"
Les navettes, très semblables à celles en vente encore aujourd'hui, comme celle-ci de Prym, par exemple, ne manquaient jamais dans les salons de les dames de toute Europe et probablement, les noms "chiacchierino" en italien, "tatting" en anglais (souvent utilisé comme sens de "parler à voix basse") et "frivolité" en français, que renvoie à quelque chose de frivole, oui, mais délicieux au même temps, ont tous origine du même milieu, ce "faire salon", s'essayant à créer quelque chose de typique des temps antiques et de qui, certainement pouvait se le permettre : soit en termes économiques que de temps libre.

Aujourd'hui, pour ce qui concerne le temps libre, nous en avons sûrement moins, mais cet art est économiquement à la portée de tout le monde, aussi grâce à l'avènement des aiguilles dentelles et de leur facilité d'usage, que a contribué sans doute à sa diffusion !
Créer ses propres bijoux, mélangeant nuances, archets et formes variées typiques de cette technique, sera du gâteau - en mesure de donner quelque heure de "frivolitè" et joie à nous du XXIe siècle.

À bientôt !
Favoris & Partage:
Visa - American Express - Mastercard - Sofort Paypal - Postepay - CartaSI
© Cenina S.r.l.
TVA : IT01651310516 - R.E.A. 128424
Fax: +39-0575-033115 - Tel: +39-0575-421407
E-Mail: [email protected]