Comment choisir le rembourrage correcte: troisième épisode. Les rembourrages épais.

Date d'insertion: 02/01/2012
Bonne Année à tout le monde!
Un peu de temps est passe du deuxième "épisode" de ce longue post, dédié aux rembourrages pour le quilting et à leur usages traditionnels… Mais, on le sait: les Fêtes – mais, encore plus, tous les préparatifs qui les précedent - sont très absorbantes et… Les semaines se sont écoulées rapidement sans l'occasion pour moi de pouvoir dédier le juste temps à un sujet si complexe
Mais, pouvais-je commencer la nouvelle année sans maintenir une promise fait l'année passée??!!???!! Bien sûr non! Donc, voilà notre troisième épisode, pensé pour clarifier un peu les caractéristiques des rembourrages plus épais.

Les produits que vous trouvez ici chez Casa Cenina ont des épaisseurs comprises entre presque 0.4 et 0.75 cm qui sont, en général, les épaisseurs standard des rembourrages les plus diffusés pour "quilter" les courtepointes à utiliser de façon traditionnelle C'est à dire les courtepointes pour nos lits, les plus indiquées pour y dormir pendant les froides matinées de l'hiver, comme pendant ces jours de janvier! Et, de fait, elles sont disponibles dans les mesures les plus différentes, pour lit singles, à une place et 1/2, à deux placet et aussi pour les lits “kingsize”!
Tous les rembourrages, en outre, partagent leur complète adaptabilité et pour le piqué à la machine et à la main et ils se distinguent pour le type de fibre dont ils sont composés: polyester, laine ou coton. Les marques les plus connues et fiables en ce secteur sont l'américain Hobbs Bonded Fibers et l'allemand Freudenberg.

Du polyester on sait déjà pratiquement tout: il vient du PET – oui, le polyéthylène dont sont faites les bouteilles d'eau minérale! – dont on produit des fils universels qui, comme dans le cas des rembourrages comme cette-ci sont puis tissus dans des trames de peu de deniers, comme pour les collants! Plus haut est le numéro, plus épais est le collant! Tous ces fils sont liés avec des résines spécifiques pour prévenir tout type de migration des fibres. Tout cela rend ces rembourrages très résistants aussi aux lavages et à la centrifugation. Il s'agit de rembourrages idéaux pour les courtepointes plus utilisées, destinées à des lavages fréquents et à une gradation très baisse, comme par exemple les courtepointes pour le lit ou pour les jeux des enfants dans leur chambre.

Même si moins épais (de 0.2 à 0.5 cm), toujours en polyester sont ces deux rembourrages par Freudenberg: H630 et H640 qui méritent, d'après moi, une mention spéciale car elles sont thermocollantes: cela veut dire qu'ils se figent avec le fer à repasser sur votre quilt, pour être puis cousus et piqués pratiquement sans la nécessité de les bâtir!!! Et, vraiment, cela est très important Au moins pour moi qui, je l'avoue, je n'aime pas bâtir… Surtout quand je dois réaliser des courtepointes très grandes!!! En outre, grÂce juste à cette caractéristique, ils sont parfaits pour des ouvrages comme le cartonnage avec le tissu - pour remplir les couvercles des boîtes, par exemple, ou pour les cotés de petites belles boîtes victoriennes comme cette-ci.

En ce qui concerne les fibres naturelles, laine et coton sont deux matériels historiques pour les rembourrages pour le patchwork, disponibles dans des mesures différentes, y comprises les mesures plus granfes comme cette en laine de outre 3X3 mètres et aussi en laine ces-ci, aux dimensions plus petites, mais aux mêmes caractéristiques spécifiques: 115x152 et 205x244.

La laine qui forme ces rembourrages, de fait, est une douce laine peignée, lavée et finie avec le traitement anti-rétrécissement et des mélanges de résine pour minimiser la migration des fibres. Ce processus spécial la rend lavable dans le lave-linge - un avantage évident! - mais, surtout, lui donne un pouvoir extraordinaire isolant et transpirant au même temps, de façon à disperser l'éventuelle chaleur corporel en plus sans aucun problème. Un seul conseille: il est mieux d'éviter la centrifugeuse et de préférer toujours un essuyage avec la courtepointe tendue

Par contre, le coton est très résistant et il supporte très bien les lavage, même s'il faut toujours considérer sa tendance naturelle à se rétrécir un peu (en tout cas, jamais plus que 5%). En outre, au cas de ces rembourrages (H275, Unbleached 115x152, Unbleached 205x244, Bleached 115x152, Bleached 205x244) c'est un coton américain ou européen 100%, peigné et traité avec un processus spécial aux aiguilles, pour éviter que les fibres s'accumulent ou migrent.

Et le coton est bien sûr le matériel le plus adaptable et donc indiqué pour le rembourrage de toutes les courtepointes, plus ou moins lourdes Il existe en tout cas une caractéristique qui peu nous aider dans le choix du rembourrage en coton: ce sont les mots “bleached” et “unbleached”, qui signifient "blanchi" et "non blanchi". Au premier cas, il s'agit juste d'un coton blanchi industriellement, donc idéal si notre patchwork est aussi blanc ou aux couleurs claires, de façon que l'on ne voit pas des ombres dessous du top. De façon pareille, si notre top est formé par des tissus plus ou moins foncés, le choix le plus indiqué est le coton non blanchi du rembourrage “unbleached” à la couleur écru naturelle.

A bientôt et… Bon quilting à tout le monde!
Favoris & Partage:

Réponses   Visualiser ...

Visa - American Express - Mastercard - Sofort Paypal - Postepay - CartaSI
© Cenina S.r.l.
TVA : IT01651310516 - R.E.A. 128424
Fax: +39-0575-033115 - Tel: +39-0575-421407
E-Mail: [email protected]